La comptabilité et la fiscalité à votre service.

AM Compta-fisc a été fondée en 2010. Elle compte sur l’expérience de son administrateur actif en fiduciaire depuis 2004 ainsi que sur le dynamisme et le savoir-faire de toute son équipe.
Grâce à notre service de qualité et aux conseils personnalisés prodigués à tous nos clients, nous leurs prouvons que la tenue de leur comptabilité n’est pas qu’une simple obligation légale mais que cela leur rapporte de l’argent !

Crise énergétique et délais de paiement pour les cotisations ONSS

En vertu de la loi du 10 novembre 2022 (MB, 23 novembre 2022, deuxième édition), les employeurs “qui sont confrontés à de graves difficultés économiques en raison de la crise énergétique” peuvent, “avant toutes poursuites judiciaires et tout autre plan de paiement amiable préalable”, demander à l’ONSS des termes et délais amiables pour le paiement :


* des cotisations “déclarées au troisième et quatrième trimestre 2022, et au premier trimestre 2023”,


* “de l’avis de débit vacances annuelles 2022”, et


* des “rectifications de cotisations échues jusqu’au 30 juin 2023”, mais


* à l’exception des montants de cotisations établis “d’office” par l’ONSS portant sur les mêmes périodes, par exemple à défaut de déclaration ONSS dans les délais.


Dans le cadre de ces termes et délais amiables (et contrairement aux termes et délais amiables ‘classiques’), “les majorations de cotisations, les éventuelles indemnités forfaitaires pour non-respect de paiement des provisions et les intérêts de retard”, ne sont pas applicables “lorsque et dans la mesure où les modalités de paiement définies sont respectées”.


Le Roi peut prolonger la mesure “durant la période de la crise énergétique”.


Le régime “produit ses effets le 1er juillet 2022”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *